paire_de_chaussure_de_ski_femme

Comment acheter une chaussure de ski femme la plus confortable possible ?


Généralement, acheter une chaussure de ski s’avère être une réelle épreuve pour certaines skieuses. Pourtant, il est essentiel de bien choisir son matériel, et ce n’est pas si difficile si l’on connaît les critères de sélection.

Les trois principales catégories de chaussure de ski femme

La chaussure de ski dite traditionnelle

Ces chaussures sont celles qui apportent la meilleure performance. Elles sont dotées d’un collier fixe (la partie supérieure arrière de la chaussure) directement intégré à la coque, permettant une flexion progressive et un appui arrière performant. C’est dans cette catégorie que se trouvent les chaussures dédiées à la compétition et à la pratique sur piste. Généralement, elles auront 4 boucles et assez rarement 3.

La chaussure de ski all mountain avec une position marche

Ces chaussures sont dotées d’une position « marche » et d’une position « ski ». La position « marche » débraye le collier vers l’arrière et permet un mouvement de flexion arrière plus ample.

De nombreux modèles de chaussures de ski pour femmes seront construits de cette façon : cela permet à la skieuse de niveau intermédiaire d’acquérir plus de confort pour la marche. Néanmoins, la performance pure sera réduite mais il faudra avoir un niveau expert pour faire réellement la différence.

C’est dans cette catégorie que l’on retrouvera de nombreuses chaussures de ski femme et homme pour la pratique du ski all mountain et freeride.

La chaussure débrayable de ski de randonnée

Ces chaussures spécifiques à la pratique du ski de randonnée (mais pas que) possèdent également une position « marche » (nécessaire) mais également très souvent des inserts low tech, qui sont indispensables pour certaines fixations de ski de rando. Elles sont généralement ultra légères afin de diminuer l’effort lors de la montée.

Aujourd’hui, ce type de chaussures peut s’utiliser avec une grande partie des skis alpins (vérifier la hauteur de fixations avant) et possèdent un flex élevé pour ne pas perdre de performance en descente. Elles sont néanmoins plus onéreuses.

Combien de boucles sur ma chaussure de ski et laquelle sera la plus confortable ?

Le nombre de boucles

En vogue dans les années 2013 à 2016, les chaussures à trois boucles ont énormément évolué. Il est aujourd’hui beaucoup plus facile et rapide de chausser une chaussure de ski à 2 ou 3 boucles. Néanmoins, si l’on veut optimiser le maintien pour obtenir la meilleure performance possible, il sera nécessaire d’opter pour une chaussure de ski à 4 boucles de la première catégorie.

Quelle est la marque de chaussure de ski femme la plus confortable ?

Absolument toutes les marques seront confortables, tout va dépendre de votre pied. Un gros effort a été fait ces dernières années sur le confort. Il faudra avant tout connaître les « mensurations » de votre pied afin de choisir la bonne longueur mais surtout la bonne largeur.

Une fois ces deux paramètres connus, il faut définir votre niveau afin de choisir le bon flex (indice de rigidité). Si vous désirez un confort absolu, il est possible de thermoformer votre chaussure de ski selon la morphologie exacte de votre pied.

Vous connaissez à présent les trois catégories de chaussures et les paramètres à prendre en compte pour le choix d’une chaussure de ski femme confortable.